C’est quoi, le festival folk St. Médard ?

C’est une initiative de Jeremy Vervoort. Un festival folk gratuit. Pour musiciens, danseurs et amateurs du genre. Ouvert à tous; différentes nationalités se rencontrent dans une atmosphère joviale.
On savourera la musique, la danse et nous jouerons ensemble. Si tu ne le connais pas, voici ta chance de faire connaissance et de savourer notre propre culture musicale.

C’est GRATUIT

Les concerts sont gratuits. Le camping est gratuit. (Endroits pour tentes, caravanes et camping-cars.)
On demande un petit surplus pour une bière ou un repas dans l’espoir de pouvoir ainsi couvrir les frais

Saint Médard fait partie de la commune de Herbeumont. Le festival a lieu sur la place derrière l’église et l’ancien presbytère.

Grand rue 11
B-6887 Saint Médard
Herbeumont
Belgique

Quand

À la Pentecôte.
3 - 4 juin 2017
(5 juni démontage et retour)

Programme

Vendredi

18.00u Ouverture du bar

Samedi

15.30u Bal Folk pour enfants avec Pierre Hurdebise
17.00u Du vent dans les mollets
18.30u Tribalfolk
20.00u cochonaille
21.00u Aghoea, orchestre de bal

Dimanche

13.00u Jam sessie
16.00u Malahide
18.00 Brisk

Brisk

Brisk est un quartette flambant neuf de valeurs sûres qui se focalise sur la musique bretonne et anglo-saxonne. Pas étonnant si l'on sait que Gunnar Van Hove (flûte & whistles) et Jeroen Knapen (guitare, chant) font partie du groupe. Ils ont joué il y a quelques années en tant que Daou sur la scène des festivals Zilleghem Folk et M’eire Morough, ainsi qu'au ’t Ey à Saint-Nicolas.

Comme flûtiste dans Moragh, Gunnar a appris à connaître le toujours sympa Wim Moons. Depuis 20 ans, Wim s'est bien installé dans le monde celtique belge. Comme chanteur et joueur de bodhran, il a joué sur scène avec divers groupes en Belgique et à l'étranger.

Venant compléter le tableau, Naomi Vercauteren est spécialiste de la musique irlandaise au violon. Elle a étudié au conservatoire et son travail de fin d'études portait sur l'utilisation de l'archet dans la musique populaire irlandaise. Elle amène non seulement le charme mais aussi une maîtrise du violon de premier ordre.

Ce groupe apporte une tranche de musique énergique, vive, rapide, nette et stimulante! Ça sonne simplement Brisk!

Du vent dans les mollets (De wind in de kuiten)

Duo de musiques d'Europe et d'ailleurs vous invite à chausser vos souliers pour un petit tour de danse...
Le vent caressant nos mollets oubliera peut être de nous décoiffer!!!
Flûte et accordéon...se rapprochent...... s'écoutent.....mélangent leurs notes de musique.
Du répertoire traditionnel à la danse, Aurélie et Fanny nous emmènent en voyage.'' Du vent dans les mollets'' agréable en été........Pour ce qui est de l'hiver...une paire de chaussette sera nécessaire.

Aghoea

Qui dit Aghoea, dit Trommelfluit, et qui dit Trommelfluit, dit AGHOEA.

Le groupe de bal Aghoea s'est constitué lors de nombreuses soirées de jeu d'ensemble durant les voyages du groupe Trommelfluit (fifre) en Belgique et à l'étranger.

Aghoea forme le creuset de l'ancienne garde et des jeunes générations de folkeux.

Si vous avez jamais goûté une des représentations d'un des ingrédients suivants, comme Kadril, ’t Kliekske, de Garre van Kornee, Klakkebusse, Folia, le Brabants volksorkest, Twalseree, Surpluz, Queens of Baba, le groupe Erik Wille, de Veske Voljeir, Wör... et si vous prenez un morceau de chacun, que vous épicez et mélangez le tout, voilà ce que vous pouvez goûter à un bal d'Aghoea.

Pierre Hurdebise

Pierre commence la fête.
Il l'a déjà prouvé l’an dernier quand il animait les enfants et parents d’une façon très drôle et agréable, pour enseigner des bases de la danse traditionnelle.

Malahide

Le groupe Malahide joue un répertoire de musique traditionnelle irlandaise et écossaise sur desinstruments traditionnels, violon (fiddle), accordéon, banjo, bouzouki, mandoline, guitare etbodhran. Cette musique est née d'un tradition séculaire de jeu d'ensemble et était auparavantprincipalement destinée à apporter une musique dansable dans les pubs (Ceili).

Le groupe de musique folk Malahide propose une musique de pub irlandais, allant des gigues et reels, hornpipes, polkas,entremêlées de chansons de bien connues, de balades à propos d'amour et de séparation, auxmorceaux toujours populaires de Simon & Garfunkel, Ralph MC Tell, Michele Schocked, et même deWannes van de Velde !
Malahide joue aussi des morceaux de bal folk comme la valse, la mazurka, la tarantelle, des bourrées,et même du swingjazz, de ‘Summertime’ à ‘Autumn Leaves’ !

Tribal Folk

Style de musique : Folk irlandais, musiques traditionnelles, composition.

Type d’instruments : Violon, bodhran, chant, guitares, cornemuse, flûtes irlandaises.

Localisation : Région de Liège (Belgique). On adore voir du pays.

Musiciens : Benoît Bidaine, Frédéric Cornet, Kim Heindricks, Olivier Küpper.

Contact

Vervoort, Jeremy

Twalseree@skynet.be

0032 476 -53 81 81

Sponsors

Le Gite Saint-Medard

Bert Leenmans sera maintenant ouverte pour la troisième année sont gite gratuit. Il propose des musiciens, qui jouent au festival, une lit de luxe. Il est un vrai homme en tant qu’hôte.

Photos de 2016

Galerie de photos de l'année dernière